Mon métier : la reliure

Relier, c’est valoriser et protéger les livres et documents papier que vous me confierez, en alliant la rigueur d’un savoir-faire traditionnel à l’enthousiasme de la créativité.

Qui suis-je ?

Une passionnée de patrimoine, d’artisanat d’art, et bien évidemment de livres.  A votre écoute, j’aurai à cœur de vous proposer des structures adaptées à vos projets, votre budget ainsi qu’à vos goûts.

L’atelier dispose d’un stock de matériaux classiques, cuirs, toiles, papiers marbrés, mais n’hésitez pas à me parler de vos envies si vous avez une idée particulière en tête : à chacun sa reliure !

Jetez aussi un coup d’œil à la partie articles du site, j’y partage mon goût pour la technique et l’histoire.

Reliure

J’ai appris la reliure au sein de l’association ARRA en Arles. A l’issue d’une formation technique exigeante et minutieuse, j’ai obtenu mon CAP « Arts de la reliure » en juin 2019. Puis est venue l’heure de la création d’entreprise : mon atelier « La Mouette Relieuse » a ouvert en novembre 2019 dans les Yvelines, à Maisons-Laffitte

Restauration

En complément de la reliure, j’ai souhaité obtenir un perfectionnement dans un domaine voisin : la restauration et la conservation du patrimoine écrit. C’est dans l’enceinte du CFRPE d’Olivier Maupin, à Tours, que j’acquiers de nouvelles compétences qui viendront régulièrement enrichir mon offre de services.

La reliure, c’est un pont entre la tradition et la modernité, entre le beau et l’utile, entre le patrimoine collectif et les bibliothèques familiales.